Phytothérapie et acouphènes - INDEX

La phytotherapie : traitement anti-stress



Une bonne hygiène de vie , alliée à une complémentation adéquate est à même de se mettre à l’abri de beaucoup de troubles de santé.

Mais que ces derniers se soient déjà manifestés,
une rééducation diététique accompagnée de cures de plantes reste évidemment la meilleure solution envisageable pour revenir à « la normale ».

En effet , prévenir ou encore soigner les acouphènes par une réforme diététique et par l’usage de certaines plantes. C’est un traitement de fond à long terme qui est indispensable. Comme d’autres thérapies naturelles, les plantes ont une action de terrain tant en prévention que contre la douleur lorsque le mal s’est déjà installé.

Le foie, les reins, les intestins et la peau constituent des émonctoires essentiels de l’élimination de ces déchets. Il est donc indispensable de maintenir ces organes en bon état de fonctionnement. Le but des cures de plantes est, justement, de les aider dans leur tâche. Grâce à leur propriété drainant elle permettent d’aider l’organisme à se débarrasser de ses déchets inutiles.
En plus d’être drainant chaque plante recèle un éventail d’actifs insoupçonnables qui agissent directement sur l’organisme. Pour lutter efficacement contre le stress, il convient d’éviter sédatifs et anxiolytiques (si votre cas le permet, il faut un avis médical), en se tournant vers une méthode plus douce et naturelle telle que la phytothérapie.

Le traitement anti-stress se base sur des produits qui favorisent une meilleure gestion du stress par l’organisme. Ces plantes sont disponibles en gélules et en ampoules et sont vendues dans les pharmacies, les parapharmacie et les magasins biologiques.
Concernant la posologie, le choix et les associations, demandez conseil à votre phytothérapeute ou votre pharmacien.


LISTE DES PLANTES ANTI-STRESS



Les plantes présentées ci-après renforcent la résistance au stress.

Elles fournissent au corps des principes actifs qui l’aident à se rééquilibrer plus rapidement. D’autres ont un effet rééquilibrant sur le système nerveux, elles offrent un repos à l’organisme en créant de meilleures conditions pour se récupérer et réduire l’intensité de la réaction due au stress.

L’AUBEPINE



Aubépine : plante anti-stress


Elle est à la fois un tonique du cœur et un antispasmodique efficace. Elle régularise les mouvements du cœur et diminue l’excitabilité du système nerveux. Elle réduit la nervosité des adultes et des enfants et soigne les troubles du sommeil. En Europe, plusieurs préparation en vente libre contiennent , entre autre plantes, de l’aubépine. Elles sont utilisées pour les troubles anxieux mineur et l’insomnie qui peut en découler.
http://www.passeportsante.net
http://larodz.perso.libertysurf.fr/plantes/aubepine.htm

L’ESCHOLTZIA (OU PAVOT DE CALIFORNIE)






Il s’agit d’un hypnotique naturel. Elle supprime les difficultés d’endormissement et favorise un sommeil réparateur et paisible sans réveil nocturne. Anxiolitique et sédative, elle agit sur l’anxiété et la nervosité. Légèrement antispasmodique. Son action anti-stress est souvent utilisé en association avec d’autres plantes, comme la valériane ou la passiflore.
http://www.sports-sante.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pavot_de_Californie

LA BALLOTE






Elle possède des vertus sédatives, anxiolytiques et antidéperditeurs très utiles en cas de nervosité et d’anxiété. Antispasmodique et cholérétique. Elle favorise l’endormissement et est employée avec succès comme calmant de toutes les affections nerveuses.
http://www.phyto-sante.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ballote

LA LAVANDE






De par son effet sédatif sur le système nerveux, elle est très souvent conseillée en cas d’anxiété et de nervosité chez l’adulte mais aussi chez l’enfant. Hypnotique léger, elle soigne les troubles du sommeil.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande
http://larodz.perso.libertysurf.fr/plantes/lavande.html

LA MELISSE






Elle a une action sédative qui permet de soigner les troubles ayant une origine nerveuse: émotivité, insomnie, colites, crampes d’estomac, etc. Associée à la passiflore, elle permet de réduire l’anxiété.
http://www.passeportsante.net
http://fr.wikipedia.org

LA VALERIANE






La valériane a une action sédative, spasmolytique et relaxante. Un essai clinique récent portant sur 24 sujets montre que la prise de valériane (600mg d’extrait par jour) permet d’améliorer les réactions psychologiques et physiologiques aux situations de stress par rapport à celles d’un groupe témoin. En plus de faire baisser la tension artérielle des patients et de ralentir leur rythme cardiaque, la valériane a diminué leur tension nerveuse, et leur anxiété, ainsi que leurs troubles du sommeil qui en découlaient. En outre de nombreuses études ont montré qu’elle réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
http://www.passeportsante.net
http://larodz.perso.libertysurf.fr/plantes/valeriane.html

LE COQUELICOT






Cette plante est reconnue pour ses propriétés sédatives très utiles en cas de nervosité, d’émotivité, de trac mais aussi de surmenage. Recommandé pour tous grâce à son action douce et apaisante, il est précieux dans l’insomnie des enfants et des personnes âgées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coquelicot
http://larodz.perso.libertysurf.fr/plantes/coquelicot.html

LE HOUBLON






Des propriétés sédatives et même hypnotiques lui sont conférées. Dans les pays germaniques et Outre-manche, un oreiller bouqué de cônes de houblon est généralement placé sous la tête des enfants agités afin de favoriser leur sommeil. Le houblon améliore les états anxieux et régularise l’humeur des personnes déprimées. Il permet de lutter contre l’insomnie et les dérangement nerveux accompagnés de trouble du sommeil.
http://www.passeportsante.net
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/houblon.html

LE MILLEPERTUIS





Il est reconnu depuis longtemps comme un antidépresseur naturel. Le millepertuis est utilisé pour améliorer les troubles de l’humeur dus à une dépression légère. Il agit sur la qualité du sommeil. Il atténue le stress et aussi l’anxiété, l’agitation nerveuse.
http://www.passeportsante.net
http://www.doctissimo.fr

LA PASSIFLORE






Aux vertus apaisantes et relaxantes, la passiflore restaure progressivement un sommeil réparateur de qualité. Elle supprime la nervosité, l’anxiété et l’angoisse accumulées par la vie stressante que nous menons et prépare à l’endormissement. Sans accoutumance ni dépendance, la passiflore constitue un excellent moyen de sevrage et un substitut des hypnotiques classiques dont on connaît les effets néfastes à long terme.
http://www.passeportsante.net
http://larodz.chez-alice.fr/plantes/passifl.html


CONCERNANT LA POSOLOGIE, LE CHOIX ET LES ASSOCIATIONS, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE PHYTOTHERAPEUTE OU VOTRE PHARMACIEN.

LIVRES CONSEILLÉS EN PHYTOTHÉRAPIE



Des livres-conseil :



  • «  Phytothérapie », se soigner par les plantes, de Jean Valnet

    édition: LGF






  • «  Se soigner par les plantes », les remèdes naturels pour tous les maux du quotidien, de Jacques Labescat

    édition: Eugen Ulmer Eds






  • « Bien se soigner par les plantes », de Jean-Claude Houdret

    édition Solar




Fermer cette publicité
Note au webmaster :
1 Code starpass = 45 jours sans pub sur vos sites !
C'est ici >Mon compte livehost.fr.