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12 - Vous apaiser - vous et vos acouphènes - par le yoga et la relaxation (et la sophrologie et les médecines alternatives)

1 - Médecines alternatives et acouphènes

Introduction sur les médecines alternatives et acouphènes
 
S’il y a un domaine où les médecines alternatives ont leur mot à dire, c’est bien celui des acouphènes.
Ces disciplines qui s’intéressent à la fois au terrain individuel et à la manière dont chacun vit sa maladie, analysent de manière fine les maux des patients et leurs différentes causes.
 
Elles permettent donc de disposer d’un ensemble de traitement variés.  Là où l’un échouera, un autre réussira mieux.
 
Lorsque le traitement est choisi à bon escient, les patients trouveront des solutions efficaces, avec peu ou pas d’effets secondaires, qui leur permettront dans de très nombreux cas d’éviter de recourir aux traitements chimiques classiques.
 
Aussi, quoiqu'il puisse être extrêmement dérangeant pour la personne atteinte, la grande majorité des acouphènes ne constitue pas un risque pour la santé.
meditation relaxante pour soigner ses acouphenes

TRAITER LES SYMPTÔMES ASSOCIÉS AUX ACOUPHÈNES
 
En outre, certains symptômes associés :
peuvent être traités et par ricochet, diminuer l’impact de l’acouphène sur l’humeur et le bien-être de la personne atteinte.
 
Eviter
l’excès de stress est déjà une façon de prévenir l’apparition des acouphènes à long terme, mais aussi un très bon moyen de ne pas aggraver ce problème, s’il existe déjà.
 
Dans ce contexte, des thérapies anti-stress comme le yoga ou la sophrologie (pour ne citer que celles-ci) mettent l’accent sur la respiration dans le mouvement comme dans la position immobile. Elles contribuent à une décontraction musculaire générale et, de ce fait, à la détente.
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Elles présentent aussi une dimension psychologique: bloquer les pensées négatives, l’angoisse ou la perception de sons désagréables.
 
L’objectif de ce chapitre est de vous présenter des méthodes plus douces, mais néanmoins très efficaces que l’on pourra choisir selon ses envies et sa personnalité.
 
Leur action est double, d’une part prévenir l’apparition d’acouphènes chez les personnes à risque mais aussi apporter de l’aide à ceux déjà atteints.
 
 
LES SOLUTIONS OFFERTES PAR LES THÉRAPIES ALTERNATIVES
 
Il existe aujourd'hui de nombreuses études établissant que les malades qui savent contrôler leurs émotions et garder le goût de vivre, optimisent leur chance de guérison.
 
Ils vivent statistiquement plus longtemps et dans une meilleure condition physique que si leur esprit était en proie au chaos.
 
Nos corps/esprit constituent des ensembles étonnants de subtilité, d’autonomie, de complexité interactive, mais la plupart des traitements médicaux « normaux » auxquels nous sommes soumis n’intègrent pas notre univers intérieur.
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La force de l’esprit est donc l’un des objectifs de ces thérapies alternatives qui offrent une panoplie de moyens pour dynamiser le potentiel psychique, développer l’énergie intérieure, accroître la puissance mentale.
 
  • Relaxation,
  • méditation,
  • hypnose,
toutes ces manipulations de l’esprit transforment le corps, soignent ses maux, parfois même le guérissent.
 
Leur point commun est qu’elles prennent en compte le terrain du patient ainsi que son ressenti individuel.
 
Elles permettent aussi au patient atteint d’acouphènes de renforcer le mécanisme d’habituation.
 
Grâce à cette présentation vous pourrez vous aider à trouver la thérapie qui vous convient le mieux.

2 - La sophrologie et les acouphènes
Les avantages de la sophrologie sont doubles
 
  • Gérer son stress :
c’est l’une des principales utilités de cette thérapie. Un travail respiratoire permet de mieux gérer une anxiété, des exercices dynamiques libèrent la charge émotionnelle ou l’agressivité refoulée pour éviter qu’elles ne s'accumulent.
 
  • Se réconcilier avec son corps :
entrer en contact avec ses sensations, réduire le discours d’auto-dépréciation aident à se créer une réalité positive et à s’accepter.  Les résultats sont probants dans les troubles de l’image de soi et dans le traitement des insomnies, migraines, vertiges et acouphènes.
soigner ses acouphenes par la mediation et la detente

Le renforcement psychique atteint par la pratique de la sophrologie peut aider beaucoup, contre les acouphènes !
 
 
LA SOPHROLOGIE POUR TRANSFORMER SON STRESS EN PENSÉES POSITIVES
 
La sophrologie est un terme crée par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre, pour désigner une méthode qu'il a conçue pour l’étude de la conscience harmonieuse et la conquête de l’équilibre corps/esprit, par la répétition de techniques psycho corporelles.
 
L’émotion et les sentiments sont des forces puissantes. Ce sont des forces biologiques, donc enracinées physiquement dans notre personne et grâce auxquelles une partie de notre organisme fonctionne.
 
D’autre part, ces forces sont stimulées, inhibées ou modifiées par les affects psychologiques qui nous assaillent.
 
Selon la nature et l’intensité de ces impacts, tant physiques que psychiques, les conséquences sont dramatiques. Nous subissons des traumatismes parfois effroyables, voire irréversibles, où nous jouissons de passions sublimes.
 
Pour la bonne conduite de notre existence, mais surtout pour notre confort et la réussite de notre vie, il s’agit, non pas d’essayer de supprimer ou de contrôler ses émotions mais d’apprendre à mieux les gérer.
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LES TROIS PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE
  • Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, pour habiter le corps en bonne santé et conquérir l’harmonie physique et psychique.
  • Renforcer l’action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent et de l’avenir et de mieux utiliser tous nos potentiels.
  • Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, développer plus de réalisme et donc d’efficacité dans l’action.
 
TROIS APPROCHES EN SOPHROLOGIE
 
La sophrologie nous apprend plusieurs techniques de base avec trois approches fondamentales : la détente, la substitution et la visualisation :
 
 
La détente :
  • Pendant une vingtaine de minutes, les yeux fermés, vous écoutez la voix de la sophrologue décrivant chaque partie de votre corps. La détente s’obtient grâce à des exercices simples de respiration. Ensuite le sophrologue choisit la technique qui lui semble la plus adaptée à votre cas.
 
 
La substitution :
  • En cas de douleur (bourdonnements intensifs, crises aiguës…), le praticien propose de remplacer la sensation négative par une autre de bien-être. Le cerveau enregistre un nouveau programme : douleur/bien/être/soulagement.
 
 
La visualisation :
  • Cette technique vise à encourager notre capacité à nous « voir » nous-même et à fixer un but que nous aimerions atteindre, réaliser ou créer (habituation, guérison, etc.). Nous allons donc penser à des images positives, évoquant notre réussite : simplement vivre régulièrement dans un état de meilleur bien-être ou, dans le cas extrême aider à sa guérison.

Le yoga et les acouphènes
Le yoga et ses immenses bienfaits
 
Cette pratique corporelle et spirituelle a pour but principal d’équilibrer l’esprit et le corps par une série d’exercices physiques, respiratoires et mentaux.
 
Aujourd'hui, le yoga jouit d’une grande popularité, principalement en raison des bienfaits que sa pratique procure.
 
Sur le plan de la santé, son action régulatrice sur les glandes fonctionnelles de l’organisme (cardio-vasculaire, circulatoire, digestive, etc.), lui a ouvert les portes de nombreux hôpitaux et de centre de soin.
 
Très simple à pratiquer, cette discipline donne aussi de très bons résultats dans l’éradication des troubles dus aux acouphènes.
 
Prisée pour son efficacité dans le contrôle du stress et pour tout ce qui touche à la sphère psychosomatique, son action est relaxante, apportant calme et sérénité.
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LE YOGA AGIT SUR LE SYSTÈME NERVEUX
 
En combinant des postures, le souffle et parfois les sons, le yoga agit directement sur le système nerveux.
 
Son effet « détente » se perçoit dès les premières séances à travers la respiration.  Le fait de rester immobile et de se concentrer sur sa respiration aide à prendre conscience de son agitation intérieure et de la maîtriser.
 
Les postures ont chacune des effets intéressants sur tel ou tel organe ou sur tout le système nerveux végétatif ( qui commande le fonctionnement de nos organes).
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Pour chaque posture, il existe une contre posture, de telle sorte que leur usage au cours d’une même séance sollicite tel ou tel ensemble organique dans deux sens opposés.
 
Ces exercices, très simples et à la portée de tous, font prendre conscience de tous les ressentis corporels et par là même de moins focaliser sur les acouphènes.
 
La relaxation qu’ils procurent détend en profondeur les systèmes musculaire et respiratoire, et par là même l’ensemble de l’organisme.
 
Le résultat final étant une équilibration. L’effet global du yoga est un renforcement de l’homéostasie physiologique et psychologique.
 
Cependant, seule la répétition et la régularité apporteront une efficacité maximale aux bienfaits de cette discipline et auront un effet hautement bénéfique sur le stress et sur la stabilisation, et qui sait, sur la diminution des acouphènes.
 
Livre :
  • « Le YOGA chez vous », guide pratique, étape par étape, de Tara Fraser, éditions SOLAR.
 
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Les postures de yoga pouvant être réalisés pour vos acouphènes :
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LIVRE SUR LE YOGA
  • "Le yoga chez vous",c'est un guide pratique, étape par étape de Tara Fraser, aux éditions France Loisirs (il existe peut être chez un autre éditeur maintenant, il date de 2002).
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COURS DE YOGA GRATUITS SUR YOUTUBE
 
Pour le YOGA :
des séances de yoga gratuites sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=aSesDjId28s
 
Si le lien ne fonctionne pas, veuillez utiliser (sur youtube.com) les mots clefs suivants : cours de yoga gratuit

La relaxation et les acouphènes

Apprendre a se relaxer
  
Les techniques de relaxation, la visualisation, le yoga ou encore la relaxation musculaire progressive peuvent vous aider à vous faire du bien et à activer les mécanismes de relaxation naturels de votre corps.
 
Pratiquées régulièrement, ces activités conduisent à une réduction continue de votre niveau de stress quotidien.
 
De plus, ces techniques de relaxation vous apprendront à rester calme en cas de crise aiguë d’acouphènes et favoriseront le principe d’habituation.
 
La réponse relaxante au stress remet de l'équilibre dans votre système nerveux, réduit l’émission d’hormones, ralentit votre activité musculaire et accroît l’afflux sanguin dans votre cerveau.
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CONSÉQUENCES D'UNE RELAXATION
 
LORSQUE LA RÉPONSE DE RELAXATION EST ACTIVÉE :
  • Votre rythme cardiaque devient plus calme,
  • La respiration devient plus lente et plus profonde,
  • La tension artérielle se stabilise,
  • Vos muscles se relâchent.
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En plus des effets physiques directement constatés, la recherche montre que la réponse relaxante permet d’augmenter son niveau d’énergie, sa capacité de concentration, la résistance aux maladies, et permet d’améliorer sa productivité et sa motivation au quotidien.
 
Il existe de nombreuses techniques de relaxation pour vous aider à déclencher une réponse de relaxation.
 
Il n’est pas difficile d’apprendre les bases de ces techniques mais cela demande une pratique régulière et quasiment quotidienne pour qu’elles montrent toute leur efficacité.
 
Les experts recommandent de passer 10 à 20 minutes par jour pour pratiquer une bonne relaxation et 30 minutes à une heure pour une relaxation aboutie.
 
Gardez en tête qu’il n’existe pas de technique de relaxation meilleure qu’une autre. Elles sont toutes efficaces, mais seulement quand elles sont pratiquées régulièrement: choisissez une technique ou une combinaison de techniques qui vous correspondent le mieux et qui vont avec votre style de vie.
 
 
RELAXER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS
 
VOICI LA LISTE DE CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR COMMENCER A VOUS RELAXER DANS LES MEILLEURS CONDITIONS :
 
Un environnement calme.  
  • Trouvez-vous un endroit à part dans la maison, le bureau ou la jardin où vous pouvez vous relaxer en étant sûr de ne pas être dérangé ou interrompu.
 
Une position confortable.  
  • Mettez- vous à l’aise mais évitez la position allongé pour ne pas vous endormir ! Asseyez-vous avec la colonne vertébrale bien droite par terre ou sur une chaise. Vous pouvez également essayer la position assise avec les jambes croisées.
 
Un point de concentration.  
  • Choisissez un mot ou une phrase et répétez-les au cours de votre session. Vous pouvez aussi vous concentrer sur un objet dans la pièce ou sur un point sur le mur. Ceci a pour but de faciliter votre concentration et donc de méditation.
 
Adoptez une attitude passive.  
  • Ne vous inquiétez plus des distractions extérieures et des pensées qui vous traversent l’esprit. Si des pensées continuent de vous parvenir à la tête, ne les combattez pas. A la place, mettez votre attention sur le point de concentration que vous avez choisi précédemment.
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Vous pouvez soit vous concentrer de ces exercices de relaxation, soit faire d’autres activités tout aussi relaxantes comme passer du temps dans la nature, discuter avec un ami, écouter de la musique…Tout ce que vous trouvez apaisant vous aidera à réduire votre stress de façon naturelle.
 
 
L’IMPORTANCE D'UNE BONNE RESPIRATION
 
La respiration permet de calmer le mental, de se prémunir contre les stress et la dépression. En agissant sur le calme, elle va faciliter la concentration, l’écoute, et va permettre d’éliminer progressivement certaines obsessions, blocages ou tensions.
 
D'un point de vue global, elle concourt à l’équilibre du système neurovégétatif qui gère les émotions comme la joie, la peur et l’anxiété.
 
Malheureusement, nous ne prenons plus le temps de bien respirer, certaines personnes semblent être en apnée du matin au soir !
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LA RESPIRATION POUR RÉDUIRE LE STRESS
 
LA RESPIRATION : élément primordial pour lutter contre le stress et la dépression.
 
La respiration est une grandes pulsations de la vie en nous qui permet de faire circuler les énergies et rythme nitre relation au monde extérieur.
 
Contrairement aux autres fonctions vitales la respiration est sous contrôle conscient. Nous pouvons donc agir sur elle, la contrôler de manière consciente et agir de façon positive sur l’oxygénation de notre corps, nos pensées et émotions, notre gestion du stress.
 
Cinq à dix minutes par jour pour pratiquer cette respiration consciente permet de nous libérer des tensions et stress divers mais aussi de taire le mental.
 
Cette respiration peut se pratiquer allongé ou assis. Commencez l’exercice en respirant naturellement pendant quelques minutes sans chercher à contrôler quoi que ce soit.
 
Simplement, se laisser aller et observer ce qui se passe: d’où part la respiration, son rythme les sensations qui l’accompagnent.
 
Sachez que lorsque vous adoptez ce type de respiration, vous améliorez l’oxygénation de vos cellules et vous augmentez l’évacuation des déchets gazeux. Sans oublier que vous régularisez votre rythme cardiaque et abaisser votre niveau de stress.
 
Livre :
  • « Le YOGA chez vous », guide pratique, étape par étape( chapitre 6: le souffle vital), de Tara Fraser, éditions SOLAR.
 
COMMENT BIEN RESPIRER
 
Technique de respiration consciente :
 
Prenez quelques minutes par jour pour ralentir la cadence et respirer profondément:
 
  • Asseyez-vous confortablement avec le dos bien droit. Posez une main sur vôtre poitrine et l’autre sur l’estomac.
  • Inspirez par le nez. La main sur votre estomac devrait monter et celle sur votre poitrine devrait à peine bouger.
  • Expirez par la bouche et faites sortir le maximum d’air que vous puissiez tout en contractant les muscles de votre ceinture abdominale.
  • La main sur votre estomac doit bouger au fur et à mesure que vous expirez, tandis que l’autre main doit rester presque immobile.
  • Continuez de respirer de la même façon en inspirant par le nez et en expirant par la bouche.
  • Essayez d’inspirer de telle sorte que vous sentiez bien que votre abdomen monte te descende.
  • Si vous avez du mal à respirer par l’abdomen en étant debout ou assis, allongez-vous par terre, posez un livre sur votre estomac et essayez de respirer de telle façon que le livre monte quand vous inspirez et descende quand vous expirez.
 
Une fois que vous maîtrisez bien cette technique de la respiration consciente, vous pouvez tenter une autre technique très efficace contre le stress, la marche consciente.
 
A la potée de tout le monde, elle permet de faire le vide en soi, calmer le mental qui est généralement sans arrêt en action.
 
Il s’agit de marcher dans la nature (seul ou à plusieurs) en silence, le plus doucement possible en se concentrant uniquement sur le corps et ses sensations.
 
Dès qu’une pensée surgit, la laisser repartir et recentrer sur le corps. On peut s’aider de la respiration et compter ses mouvements respiratoires , cela permet d’occuper le mental qui tente toujours de reprendre le dessus.
 
On peut y associer aussi la respiration complète consciente après une certaine pratique. La marche consciente nous libère du stress et harmonise tout nôtre être. Elle est très simple à pratiquer à tout âge et en tout lieu.

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